Le guide du référencement

Lors de la création d’un site internet, plusieurs étapes sont nécessaires pour lui donner vie : afficher son site dans les moteurs de recherche et le faire référencer. Avec ses techniques et ses outils d’analyse, le référencement est souvent lié à une démarche de web marketing. A l’encontre du SEO, le SEM (Search Engine Marketing) ou le SEA sont payants.

La définition du référencement

Le référencement fait appel au SEO (Search Engine Optimization) dont l’objectif est de faire apparaître un site, une page, un produit ou un service sur les principaux moteurs de recherche. On parle donc d’indexation des pages.

Quand Google analyse le contenu d’un site, il montrera la page correspondante à une recherche spécifique avec des mots-clés (keywords en anglais). Ce site ou cette page fera donc désormais partie intégrante des résultats de recherche. On parle ici de SERP (Search Engine Result Pages), pour les résultats affichés.

Un site web bien positionné (positionnement = ranking en anglais) passe donc par un référencement performant et parfaitement élaboré.

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, il est donc primordial de miser sur le référencement naturel. Bien que la démarche soit longue, elle est progressive et méritante sur un long terme. L’ensemble de ces efforts obtiendra rapidement les objectifs voulus grâce à : un maillage interne et un contenu structuré, tous les deux optimisés.

Les conditions d’un bon référencement

Il est fondamental de connaître les règles auxquelles le référencement obéit :

– La visibilité d’un site dépend de sa conception et de sa programmation web (encodage et montage).

– Une page est jugée d’après la pertinence de son contenu et d’après sa vitesse de charge. Son contenu devra être non seulement unique mais structuré avec des titres, balises et URL. De plus, il sera régulièrement rafraîchi et enrichi avec des liens internes et ceux des sites partenaires.

– Les techniques de référencement doivent s’adapter constamment aux moteurs de recherche et donc être évolutives.

– Le référencement est l’affaire de spécialistes. Il faut faire très attention afin d’éviter de se retrouver pénalisé ou avec du contenu dupliqué. Pour cela, on fera appel à un référenceur ou à une agence de référencement . Un bon nombre d’entre eux se chargent du CM des réseaux sociaux (Community Management) et aussi de rendre le site Responsive Design.

Les tarifs du référencement

Le référencement d’un site web passe par une longue procédure. Il n’est donc pas étonnant qu’il comporte un coût. En voici les étapes successives :

* L’audit du site et son évaluation vis à vis de la concurrence

* Le contenu du site : le référencement naturel et l’encodage

* La recherche des mots-clés et de leurs balises

* Les phases d’identification et d’indexation qui font partie du test de soumission du site par les moteurs de recherches. Effectivement les robots et les algorithmes de Google sont chargés de passer au crible le contenu des pages à indexer. Il s’agit donc d’améliorer le crawl.

* L’attente, l’approbation et l’évaluation des résultats

* Le suivi du référencement

Le positionnement du site fait l’objet de rapports réguliers de la part du fournisseur. Certains professionnels du référencement s’engagent aussi sur les résultats à obtenir.

Pour davantage d’informations, rendez-vous sur www.flexmarketing.ch.