Le backlink peut être défini comme un lien allant d’une page vers une autre page sur un site extérieur. Il possède beaucoup de noms dans le domaine comme « lien externe », « BL » ou encore « lien retour ». Les backlinks sont indispensables lors du travail d’optimisation SEO.

Les backlinks : leurs importances

Ce sont les moteurs de recherche qui priorise les backlinks ou plus clairement leurs natures et leurs présences sur une page. Ces backlinks sont importants tant bien pour l’indexation que pour le classement face aux résultats des moteurs de recherche. On peut dire que ce sont des indicateurs de popularité pour chaque page. On parle même de vote en faveur de la page et pour le site web concerné. Avec ces liens retours, le nombre de visite du site peut augmenter de façon considérable. Bien entendu, ce n’est pas le nombre de liens entrants ou sortants présents sur une page qui en détermine l’efficacité. C’est toujours la qualité du lien qui est important.

Tout est sur la qualité

Au tout début du référencement naturel, l’approche quantitative était recommandée par les moteurs de recherche. Ainsi, ils jugeaient une page en fonction du nombre de backlinks s’y trouvant. Aujourd’hui, Google met en avant la qualité pour mieux répondre aux besoins des internautes. Cette modification a, d’ailleurs, été perçue avec l’édition de l’algorithme de Google appelé « Google Pinguoin ».

Aujourd’hui, plusieurs éléments sont pris en compte afin de jauger la qualité des backlinks à savoir leurs présences sur un site de qualité, sur les sites qui traitent des sujets similaires, leurs situations face à une page, leurs encodages ou encore leurs contenus. Ce dernier élément intègre la qualité rédactionnelle ainsi que le placement des mots clés.

Une bonne campagne backlink

Une campagne backlink peut être qualifiée de « bonne » en fonction des partenariats fait avec d’autres sites en vue des échanges de liens. Des professionnels comme les spécialistes en référencement site internet Madagascar garantiront les meilleurs partenariats. Le but étant toujours d’accroître au mieux l’audience de chaque page du site en augmentant son indice de popularité. Plusieurs phases sont comprises dans le processus comme la phase de repérage, la phase d’analyse des sites qualifiés, la prise de contact et la mise en place de l’échange des liens. Cette stratégie inclut également l’inscription aux forums, à des annuaires ainsi que différents travaux de rédaction.