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Quelles sont les connaissances requises en ergonomie pour devenir UX Designer ?

Le métier d’UX Designer renvoie à des compétences diverses et touche des domaines variés de la conception UX. Pour améliorer l’expérience utilisateur (UX), un UX Designer doit en effet endosser plusieurs rôles à la fois : designer, ergonome, architecte de l’information etc. A défaut de pouvoir bien délimiter ses périmètres d’actions, essayons de savoir quelles sont les connaissances requises ? Et comment devient-on UX designer ?

Un métier aux multiples compétences

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Le terme UX (User eXperience, expression d’origine anglaise comme le rappelle l’agence UX Usabilis dans son lexique UX) est l’acronyme le plus utilisé et désigne l’expérience utilisateur. L’UX Designer est la personne qui est avant tout à l’écoute des utilisateurs. Il met tout en œuvre pour répondre à leurs besoins et leur apporter entière satisfaction dans les interface qu’il conçoit. Sa tâche est de rendre un produit (interface, logiciel, application interactive) aussi agréable qu’utile pour le groupe d’utilisateurs cibles qu’il doit ainsi satisfaire. Un UX Designer est en ergonome appliqué à l’expérience utilisateur. Les principales compétences qui le qualifient comme tels  sont :

  • La recherche utilisateur: l’UX Design s’inscrit dans le processus de conception UX en le centrant précisément sur l’utilisateur cible. C’est pourquoi, il doit de manière constante et rigoureuse mettre en corrélation le concept de son projet avec sa recherche de Persona. Un certain nombre de méthodes sont utilisées pour cette partie du processus, telles que : les questionnaires, les analyses comportementales de tâches, les enquêtes en ligne, ou la création de personnages.
  • La conception centrée utilisateur: le but étant de concevoir un produit ou service capable de répondre pleinement à la manière dont les utilisateurs se comportent. La conception vient après la recherche et l’étude des utilisateurs. Elle tourne autour de la fonctionnalité, de la convivialité et de la facilité d’utilisation.
  • La gestion de la phase test: après la conception vient le moment de procéder aux tests afin de vérifier si des modifications sont à apporter. C’est aussi le meilleur moyen d’éliminer les problèmes ou les difficultés des utilisateurs imprévus lors de la phase de conception. Comme type de tests, nous pouvons citer : les tests utilisateurs ou les tests d’utilisabilité.
  • La mise en œuvre du projet: en tant qu’acteur majeure du projet, un UX Designer est responsable du processus, de son étude à son exécution. Lors de la mise en œuvre, il travaille intimement avec les développeurs pour atteindre ses objectifs finaux.

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Bon à savoir : le métier d’UX Designer regroupe une multitude de compétences. Ses domaines d’application sont très variés. Voici les principales :

  • Sciences cognitives: comprendre les comportements utilisateurs
  • Ethnographie: analyser les mœurs et les habitudes d’usage
  • Ergonomie : étude anthropomorphique pour faciliter l’utilisation de logiciel, web, mobile…
  • Idéation: mettre en forme sa pensée grâce au brainstorming, 6to1 ou aux ateliers de co-créativité…
  • Design graphique : apporter la touche émotionnelle et visuelle pour rendre le produit attractif
  • Etc.

 

Comment devient-on UX Designer ?

 

Métier récent et toujours en devenir l’UX Designer nécessite de l’expérience. Les compétences sont le fruit d’une expérience acquise sur le terrain, sur de véritables projets où cohabite à la fois l’ergonome, le designer ou bien l’architecte de l’information. Aussi, des formations complémentaires aux connaissances et savoir-faire de la discipline sont un vrai plus. C’est pourquoi aujourd’hui des agences de référence dans le domaine de l’UX, telles qu’’Usabilis, proposent des formations UX professionnelles destinées à acquérir les compétences additionnelles et nécessaires au bon exercice du métier.

Pour finir, si vous souhaitez vous orienter vers ce type de métier, il faut savoir que les UX Designer sont très recherchés par les entreprises spécialisées dans le conseil UX et l’ergonomie des interfaces.

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