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Débuter dans la rédaction web : commencez par ces 4 étapes-clés

Le métier de rédacteur web est aujourd’hui très populaire. Pour cause, de nombreux particuliers, des micro-entrepreneurs, des sites institutionnels et/ou publics, des sites e-commerces, des portails web pour les associations… nécessitent une alimentation régulière en contenu pour informer et rester à proximité de leur public.

Toutefois, bien que le marché soit si affluant, la concurrence n’en est pas moins accueillante. En effet, il est plus difficile pour un rédacteur web débutant de se faire une réputation et acquérir de bons projets sans techniques préalables. Les professionnels et plus expérimentés étant privilégiés par les donneurs de missions, les chances de percer le marché sont minimes.

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Heureusement, ce n’est pas impossible. Avec une bonne dose de motivation, de détermination et surtout de passion, il est tout à fait possible de se créer sa propre expérience pour concurrencer les rédacteurs pros. Pour ce faire, ci-après 4 étapes-clés qui pourront vous guider dans votre choix de faire de la rédaction web votre métier.

Bien organiser sa journée de travail

Dans toute activité, il faut toujours savoir bien organiser son temps. Il est important d’avoir un planning pour être le plus productif possible. Même pour un débutant, il est essentiel de commencer à acquérir cette habitude dès le début. De cette manière, quand les missions afflueront, vous ne serez plus pris au dépourvu et réussir haut la main votre travail, et en conséquence améliorer votre profil.

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S’exercer tous les jours avec de la lecture et de l’écriture

Vous l’aurez surement entendu des dizaines de milliers de fois, être un rédacteur web n’est pas un métier pour tous. Il faut au minimum être passionné par l’écriture et la lecture pour pouvoir aligner de jolies phrases et impacter sur son lectorat. En tant que débutant dans la rédaction web, ces deux points sont à ne jamais négliger. Si possible, faites-les tous les jours, de préférence le matin, pour vous habituer à manier les mots et parfaire votre style d’écriture.

Créer son blog personnel

Afin d’évaluer vos compétences personnelles, et surtout améliorer votre expérience en tant que rédacteur, la création de votre propre blog serait un moyen perspicace et facile à mettre en œuvre. Écrivez des articles de blog aussi régulièrement que possible, la plupart du temps sur tout ce qui vous intéresse et vous passionne. Essayez de construire petit à petit votre style d’écriture. Peaufinez vos contenus en tenant compte de la bonne structure qu’il faille à un article, à savoir la clarté des propos, l’aération des paragraphes, le respect d’une esthétique agréable, le choix des caractères, etc. Faites également des recherches pour arranger vos articles de manière à respecter les consignes SEO et à maîtriser les aspects techniques de WordPress, le gestionnaire de contenu le plus utilisé actuellement.

S’inscrire sur des plateformes de rédaction

A un certain moment, il vous faudra bien commencer certaines missions pour évaluer vos réelles compétences, et/ou ajuster votre style en fonction des remarques de vos clients. Pour ce faire, il n’y a pas trente six solutions. L’inscription sur les plateformes de rédaction demeure la meilleure manière de trouver des missions de rédaction web facilement. De plus, il y en a pour tous les niveaux, débutants ou professionnels. Parmi les plus populaires et fiables sur internet, vous avez, par exemple, le site redacteur.com. D’autres plateformes sont aussi accessibles telles que codeur.com ou textmaster.fr. Toutefois, mieux vaut débuter avec un site qui prend en compte les débutants et s’améliorer au fur et à mesure afin d’éviter la démotivation.

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