Ce qu’il faut savoir sur le déménagement d’un militaire

Parsophie

Ce qu’il faut savoir sur le déménagement d’un militaire

Déménager souvent fait partie de la vie professionnelle d’un militaire. Étant un membre de la force de l’ordre, les mutations sont très fréquentes dans votre métier. Vous avez sûrement déjà vu vos collègues changés de camp de base ou tout simplement promus à un poste supérieur ailleurs. Quand c’est à votre tour, sachez que vous jouissez de nombreux avantages donnés par le gouvernement. Découvrez-les à travers cet article.

Le déménagement d’un militaire et ses droits

Pour votre déménagement de militaire, vous devez forcément effectuer des dépenses liées à votre changement de résidence. Toutefois, sachez qu’un remboursement a été prévu basé sur un droit de cubage instauré par les ministères de l’Intérieur et de la Défense.

L’indemnisation de vos dépenses est basée sur plusieurs facteurs, qui étaient autrefois limités au grade uniquement. Désormais, votre ancienneté, le volume de vos mobiliers, le prix moyen du marché et votre situation familiale sont pris en compte. Ce prix moyen est uniquement une estimation cependant.

Si vous êtes militaire depuis plus de 15 ans, vous avez droit à 25 m3 d’affaires. Par contre, le droit de cubage de votre époux(se) ou partenaire pacsé est de 20 m3.

En revanche, pour un militaire actif depuis moins de 15 ans, ce droit de cubage est réduit à 20 m3 seulement. Quant à son ou sa partenaire, il ou elle peut seulement profiter de ce droit avec 15 m3.

En ce qui concerne les autres membres de la famille comme les enfants ou les autres membres du foyer fiscal (ascendant surtout), leur droit est limité à 5 m3 chacun.

Sachez tout de même que ce droit à l’indemnisation des frais en relation à une mutation n’est pas donné automatiquement. Vous devez le réclamer auprès du service administratif pour pouvoir en bénéficier.

Quelle société de déménagement choisir ?

Avant tout, il est important de faire appel à une société de déménagement pour militaire dans la localité où vous allez être transféré ou votre ville de départ. Elle prendra en charge votre mutation.

Commencez votre recherche par la demande de devis. Il en faut au moins 2 à présenter auprès de votre service administratif de rattachement. Choisissez-les préalablement en fonction de leur rapport qualité-prix. Dans chaque devis, il devrait figurer obligatoirement certains détails comme le volume de vos meubles, la distance à traverser, votre adresse actuelle et celle de votre future résidence et la date du transfert. Vérifiez aussi que le prix des extras y figure.

Pour quelle raison opter pour une société à prix compétitif ?

Vous pouvez toucher de l’argent en plus si vous préférez une entreprise pas chère. Votre bénéfice est de l’ordre de 15 % sur un montant de 3400 euros maximum. Tout dépend bien sûr de la somme calculée de vos droits de remboursement.

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sophie contributor

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