Lorsque l’on souhaite organiser un événement dans un but promotionnel, il est recommandé de communiquer sur cet événement, afin d’en garantir le succès.
Cette communication doit toutefois être pensée de manière à mettre en valeur l’événement, tout en ciblant un public correspondant à votre offre. En fonction de la catégorie de prospect visé, le support de communication pourra être différent.
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Par exemple, si vous souhaitez attirer un public jeune à votre événement, vous pourrez notamment passer par les réseaux sociaux pour communiquer. Inversement, si les prospects visés sont plus âgés, ce mode de communication leur conviendra moins.
Pourquoi communiquer sur un événement ?
Outre le succès escompté lors de l’événement, la communication sur ce dernier permet d’attirer un nombre de prospects plus important, et donc augmente significativement la publicité d’une enseigne, d’un produit ou d’un service.
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La communication autour d’un événement étant généralement le reflet de l’événement en lui-même, elle donne aux clients potentiels des informations-clés (comme un numéro de contact, ou une adresse par exemple). Ainsi, elle peut rapidement devenir indissociable de l’événement et de son financement.
Le choix du support de communication est donc important, puisqu’il permettra de cibler plus facilement un type précis de prospect.
Quels sont les supports de communication à privilégier ?
Plusieurs supports de communication permettent d’améliorer la visibilité d’un événement.
Parmi les supports les plus efficaces, la publication sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter remporte un franc succès lorsqu’il s’agit de la communication événementielle. Cependant, ce support sera à privilégier si les prospects recherchés sont relativement jeunes. En effet, même si de plus en plus de personnes possèdent un compte sur un réseau social, les plus actifs restent en majorité les jeunes.
La publicité sur papier, qui peut se faire sous la forme d’un flyer pour l’événementiel qui devra être imprimé en nombre, reste toutefois un incontournable moyen de communication efficace. La création et l’impression des flyers doivent être pensées bien au préalable.
En ciblant les lieux de dépose ou de distribution des flyers, un premier tri peut être fait dans les clients potentiels à attirer à un événement précis. De plus, sa facilité de transport incitent de nombreuses personnes à l’emporter, et à minima à le survoler. C’est là où les accroches commerciales liées à votre événement devront être percutantes, de façon à inciter le lecteur du flyer à participer.
L’utilisation des médias locaux de masse (radio, télévision, presse…) est également un excellent support de communication. Il est en revanche plus complexe à mettre en place, puisqu’il nécessite différents intervenants et des coûts supérieurs. Si une communication autour d’un événement est davantage retenue à la télévision, le coût très important de cette dernière n’est en aucun cas adapté aux événements plus restreints et peut ne pas correspondre selon la taille de l’événement et sa localisation.