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Remplacement du pare-brise : à quoi faut-il faire attention ?

Le pare-brise fait partie de la structure d’un véhicule à moteur. Il protège les occupants des conséquences d’un accident, notamment en cas de retournement. Un pare-brise endommagé ou fissuré n’offre pas seulement une vue inesthétique, il peut également présenter un risque majeur pour la sécurité.

Comment un pare-brise fissuré peut-il se produire ?

Il y a bien sûr plusieurs raisons pour lesquelles la vitre peut se fissurer ou se briser.  Vous pouvez également lire sur ce lien des informations similaires. En général, des débris ou des parties de la charge tombent d’une voiture qui précède ou un objet est projeté sur la route. Ce scénario n’est que trop fréquent chez les automobilistes qui empruntent régulièrement les autoroutes et autres routes très fréquentées. Parmi les autres causes, citons :

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  • un mauvais montage du pare-brise
  • Changements de température
  • Fort ensoleillement, chaleur
  • Changements de pression
  • Défauts dans le verre
  • Grêle, branches cassées, balle

Quelle peut être la taille d’une fissure dans votre pare-brise ?

La possibilité de réparer une fissure dans votre pare-brise dépend de trois facteurs :

  • l’emplacement de la fissure
  • la longueur de la fissure
  • la profondeur de la fissure.

Les deux zones les plus dangereuses où votre pare-brise peut se fissurer se trouvent dans votre champ de vision et autour des bords du pare-brise. Si une fissure du côté du conducteur a une longueur supérieure à quelques centimètres, l’installation d’un nouveau pare-brise est indispensable. Même les petites fissures ou une fissure profonde le long du bord du pare-brise ne peuvent généralement pas être réparées. Les dommages causés au périmètre du pare-brise augmentent le risque de bris complet du pare-brise en cas d’accident. En règle générale, si les dommages dépassent un quart du pare-brise ou si les fissures ont une longueur supérieure à 9 cm, vous devez installer un nouveau pare-brise. Si les dommages se trouvent dans le champ de vision direct du conducteur, ils ne doivent pas être plus grands qu’une pièce de deux euros. N’oubliez pas que même les petites fissures et les fissures extrêmement profondes peuvent ne pas être réparables.

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Un pare-brise endommagé présente des risques

Conduire avec un pare-brise fissuré augmente le risque d’accident et met en danger non seulement la vie des occupants, mais aussi celle des personnes qui les entourent. Un pare-brise endommagé, ou un pare-brise qui n’est pas correctement ajusté et collé, peut se détacher en cas de collision. Le pare-brise constitue également un support structurel pour la voiture, de sorte qu’un pare-brise mal ajusté peut même provoquer l’effondrement du toit.

Des éléments spécialement profilés, appelés piliers dans les voitures, contribuent de manière significative à la stabilité du véhicule. Ils sont appelés piliers A, B, C et D et s’étendent du bas au toit de la voiture. Les piliers A sont situés à l’avant du véhicule. Le pilier A est de plus en plus fin depuis des années, c’est pourquoi le pare-brise est plus un élément de sécurité aujourd’hui qu’il ne l’était il y a quelques décennies. Si un pare-brise n’est pas remplacé correctement, il n’adhérera pas correctement au véhicule.

Conduire avec un pare-brise endommagé

Les petites fissures peuvent être facilement réparées par un expert en vitres de voiture réputé. Toutefois, si le dommage est trop important et correspond à la longueur et à la largeur d’une carte de crédit, la vitre doit être remplacée.

Les vitres de baignoire standard sont constituées de deux morceaux de verre transparent collés au milieu par une résine vinylique. La résine vinylique maintient le verre en place lors d’un impact et empêche les débris de verre de voler dans tous les sens, ce qui peut entraîner des blessures graves, voire mortelles. Si la résine vinylique ou la couche de sécurité est fissurée ou s’écaille, la vitre ne peut plus résister à des collisions importantes.

Cela signifie que le conducteur et les passagers ne sont plus protégés de manière optimale. En cas de collision, les éclats de verre volants peuvent causer des blessures graves, voire mortelles. Une fissure importante peut également nuire à la vision du conducteur. L’éblouissement causé par les rayons du soleil ou les phares rend alors la vision difficile pendant la conduite.

Un pare-brise peut-il aussi se fissurer ?

Les pare-brise sont feuilletés, ce qui signifie qu’ils sont constitués de deux couches de verre séparées par un mince film plastique. Cette construction, également appelée « verre de sécurité », empêche le verre de se briser en éclats plus dangereux. Une vitre fissurée se brise généralement en plus petits morceaux.

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