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startup suédoise Volta Trucks a annoncé qu’elle effectuera les premiers tests pour évaluer le prototype Volta Zero. Annoncé à la fin de l’année dernière, Volta Zero est le premier camion 100 % électrique au monde à être conçu spécialement pour la logistique urbaine. Le véhicule pèse 16 tonnes et dispose d’une autonomie de 150 à 200 kilomètres entre les recharges.
Les tests du premier prototype Volta Zero, annoncé en juin dernier, auront lieu au parc technologique Horiba Mira à Nuneaton, dans le nord de l’Angleterre. Le prototype aura déjà le châssis et l’unité d’alimentation qui seront utilisés dans le modèle de production. En outre, la batterie haute tension et l’assemblage avec moteur électrique, transmission et essieu arrière seront testés.
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« Nous travaillons à un rythme rapide pour nous assurer que nous pouvons commercialiser des véhicules commerciaux 100 % électriques zéro émission, car nos clients exigent des véhicules comme celui-ci dès que possible », a déclaré Ian Collins, directeur des produits chez Zero Trucks. « Le fait d’avoir atteint ce moment saisissant en seulement huit mois [depuis le lancement de Zero] est un excellent exemple de notre travail agile et flexible. »
Appelé « Volta Minus One » par les ingénieurs de développement – en tant que précurseur de Zero -, le prototype aura un corps pour protéger le pilote contre les essais de débris sur la piste, surtout lorsque le véhicule est à grande vitesse.
Une autre différence réside dans le fait qu’au lieu de la charge arrière, le modèle d’essai disposera d’une plate-forme permettant aux ingénieurs de positionner des charges de différentes tailles afin de tester la capacité du camion. Il convient de rappeler, en passant, que l’apparence du camion électrique, comme vous l’avez peut-être vu dans la vidéo, se rapporte davantage à celle d’un autobus de flotte qu’à un véhicule lourd.
Dévoilé en juin, le prototype Volta Zero sera testé au parc Horiba Mira en Angleterre (Volta Trucks/Disclosure)
Prochaines étapes
Dans la deuxième phase des essais, Volta Trucks transmettra le prototype et les spécifications dérivées à des endroits tels que le cercle arctique et le sud de l’Europe. Selon la société suédoise, l’idée est que les modèles de production soient testés dans des conditions difficiles afin d’offrir « la durabilité et la fiabilité attendues par les exploitants de flottes et les propriétaires de véhicules ». À partir de là, les entreprises qui se sont inscrites pour tester et acheter les camions pourront évaluer le modèle.
Volta prévoit qu’avec l’entrée du camion électrique Zero sur le marché, environ 1,2 million de tonnes de CO2 seront expulsées de l’environnement d’ici 2025. La production à grande échelle devrait débuter d’ici la fin de 2022.
Volta Zero pèse 16 tonnes et dispose d’une autonomie de 150 à 200 kilomètres entre les recharges (Volta Trucks/Disclosure)