Les études en communication sont de plus en plus prisées par les étudiants. Communication institutionnelle, communication interne, événementiel, communication de crise, ou e-réputation… la communication gravite autour de tous les types d’institutions et constitue la clé de voûte de plusieurs secteurs d’activité. Avant de se lancer sur cette voie, il faut prendre en compte le projet professionnel visé. En effet, les cursus en communication possibles sont bien nombreux, mais ils ne mènent pas tous aux mêmes métiers et ne permettent pas d’accéder aux mêmes niveaux de qualification. Explications…
Etes-vous fait pour des études en communication ?
Les métiers de la communication exigent de ceux qui souhaitent y accéder d’être connectés avec le monde qui les entoure. Les professionnels de la communication et les étudiants ayant choisi de s’orienter vers ce domaine doivent apprécier de suivre les tendances et d’être curieux par rapport à toutes sortes de thématiques. Magazine sur la communication, agrégateur de flux RSS, sources gouvernementaux, bases de données, sites web institutionnels, réseaux sociaux…sont autant d’outils qui permettent au professionnel de la communication de rester averti de toutes les nouveautés de son métier, mais aussi du secteur d’activité dans lequel il exerce.
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Un très large choix de cursus, allant du bac+2 au bac+6
Si vous souhaitez intégrer rapidement le marché de l’emploi sans pour autant trainer pour de longues années sur les bancs de l’école, le BTS Communication est bien fait pour vous. Cette formation professionnalisante comprend une trentaine d’heures de cours et forme à la commercialisation des solutions de communication, aux techniques d’enquête, à la sémiologie de l’image, etc. Le DUT Information-Communication est également une voie possible. Cette formation aborde les différents aspects de la communication institutionnelle et de la communication interne à travers des cours de culture générale, de sciences humaines et sociales et de culture numérique.
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Après le DUT ou le BTS, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle métiers de la communication, ou en licence 3 information-communication. Ces cursus permettent d’acquérir les bases théoriques mais aussi méthodologiques en sciences de l’information et de la communication (économie de l’information, histoire de l’information et de la communication…). Des enseignements de l’informatique et d’une langue vivante s’ajoutent le plus souvent à ces disciplines.
Après la licence, les étudiants ont le choix entre une centaine de spécialités de masters en information-communication. Près de la moitié de ces formations sont dispensées en alternance. Ces cursus permettent de former des professionnels aptes à appréhender les problématiques de communication et à concevoir et mettre en place des stratégies de communication interne ou externe qui correspondent à la demande formulée par les institutions dans lesquelles ils exercent.