Roman : La veille du net » High-tech » Les scientifiques trouvent un « nuage noir géant » sur Vénus

Les scientifiques trouvent un « nuage noir géant » sur Vénus

Un « nuage noir géant » a été identifié par des scientifiques de Vénus, occupant environ un tiers de la planète et situé le long de sa « ligne de l’équateur ». Selon eux, ce nuage semble être présent sur l’orbite de Vénus au moins depuis 2015, après avoir étudié les observations faites à l’aide de la technologie infrarouge, ayant trouvé sa signature à l’époque, mais ce modèle climatique peut exister depuis au moins 30 ans.

A découvrir également : Claro est poursuivi par le gouvernement pour publicité trompeuse avec la 5G | Télécommunications

« La physique d’un nuage fonctionne normalement en relativement peu de temps », a déclaré Kevin McGouldrick, scientifique planétaire de l’atmosphère à l’Université du Colorado Boulder. « Observer quelque chose qui persiste depuis des décennies ou des siècles est très étrange. Avec une atmosphère planétaire, le changement est naturel pour l’environnement. Si quelque chose persiste, il est certain que quelque chose saute à l’œil. »

A lire aussi

Lire également : Tout ce qu’il faut savoir pour signer une facture électronique

L’image infrarouge prise par la sonde japonaise Akatsuki montre une division presque parfaite des hémisphères, causée par le « grand nuage noir » de Vénus. Image : Jaxa/Disclosure

Selon McGouldrick, le nuage noir géant de Vénus présente deux aspects : initialement, les scientifiques l’ont appelé « perturbation », reconnaissant qu’il s’agissait d’une « transition soudaine de la lumière à l’obscurité répétée plusieurs fois ». Cette perturbation présentait une légère distorsion longitudinale, bien que son mouvement le plus important ait été dans la portée latitudinale : environ 30 degrés (º) sur l’axe nord-sud.

Le scientifique, cependant, souligne également une « structure massive derrière » le nuage, « presque de la taille d’un hémisphère », ce qui fait suivre un temps orbital différent de celui du reste du climat de la planète. Selon McGouldrick, le grand nuage noir de Vénus effectue un tour tous les cinq jours, quelques jours plus vite que les autres nuages.

Cependant, il ne serait pas possible d’analyser le nuage plus en profondeur, car la sonde Akatsuki est positionnée à une distance relative de Vénus – son observation implique de voir tout l’hémisphère nord – et elle ne possède pas de spectromètre, un composant permettant aux sondes du type d’analyser la lumière. signature, déterminant les éléments à partir desquels est créé l’étrange nuage.

« Il serait difficile de comprendre ce qu’est [le cloud] avec les données d’Akatsuki seules », a déclaré McGouldrick. Selon lui, le nuage « a réapparu à plusieurs reprises, il avait une morphologie similaire à chaque apparence et nous avons pu surveiller ses mouvements à travers la planète, mais pour déterminer exactement ce qui s’est passé à sa frontière, c’est qu’il apportait des difficultés ».

Pour cette raison, le scientifique, ainsi que l’équipe qui signe l’étude avec lui, ont décidé de remonter le temps, en consultant les observations précédentes. Selon l’équipe, un tel nuage a des records variés depuis 1986, mais ils n’ont jamais eu une cohérence très ferme pour le déterminer comme un cas répété ou simplement un cas aléatoire.

Ce n’est que lorsqu’ils sont arrivés aux données. , une analyse technique qui a conduit à la création d’une nouvelle étude publiée dans le journal The Planetary Science.

Grâce aux nouvelles données, McGouldrick et son équipe ont pu évaluer ce qui s’est passé aux deux extrémités de la « transition soudaine » ; et ce qu’ils ont déterminé était ceci : le nuage semble affecter les proportions d’acide sulfurique et de vapeur d’eau dans d’autres nuages, ainsi que de déterminer à quel point tous ces nuages peuvent atteindre et la taille maximale de leurs particules respectives.

Les scientifiques n’ont analysé que des morceaux du grand nuage noir de Vénus et ont de nouvelles caractéristiques qui sont déjà sur le point d’approfondir leurs évaluations, dont une qui leur permet de comprendre la taille des particules singulières dans certaines colonnes de l’atmosphère.

Ce qu’ils garantissent, c’est que parce que l’environnement de Vénus se répète relativement où que vous soyez, si vous étiez un humain sur la planète (et que vous pouviez résister à la chaleur de la planète la plus chaude de notre système solaire), votre « paysage » ressemblerait à un feu de forêt, avec vous au milieu : flammes, sombres fumée et mauvaise visibilité. Un tel nuage vous passerait au-dessus de vous et il ne serait même pas remarqué.

Dans le cas de Vénus, il s’agit d’une étape importante : « En reconnaissant ces schémas répétitifs, nous avons déjà quelque chose de très important », a déclaré McGouldrick. « Sans cela, nous ne pouvions pas vraiment comprendre ce qui se passe avec cette planète. Maintenant que nous voyons tout cela, nous avons enfin quelque chose à étudier, à analyser. »