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Business model : ce qu’il faut savoir pour bien l’établir

Un élément du business plan, le business model ou le modèle économique d’entreprise est incontournable à la création d’une entreprise. Il permet à un entrepreneur d’indiquer le modèle économique de sa société. Pour un professionnel, comment reconnaître un bon plan de business et quels éléments faut-il prendre en compte pour bien l’établir ?

Reconnaître un bon business model

Un bon business model devra être en mesure de répondre à deux critères importants. En premier lieu, si votre projet ou si votre entreprise réussit à apporter une valeur qui peut servir à votre client, là, vous pouvez dire que vous avez un bon outil. Alors pour savoir si ce que vous faites apporte vraiment quelque chose à vos cibles, n’hésitez pas à leur demander un petit feedback. Le second moyen pour mesurer la qualité de cet outil c’est de faire un point sur la rentabilité du projet ou de l’entreprise. Votre modèle de business est « Bon » si vous réussissez à garantir la viabilité de votre entreprise. Évidemment, la société ne peut être viable que si son business model est rentable.

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Établissement d’un modèle économique d’entreprise

Pour ne pas faire un faux pas dans la création d’une entreprise, savoir établir un modèle économique d’entreprise est obligatoire pour l’entrepreneur. Pour cela, il faut passer par trois étapes à savoir l’analyse de la concurrence et du marché, l’étude des cibles et la conception des offres, enfin, l’étude de la rentabilité. Pour en savoir un peu plus sur ces points, vous pouvez trouver des informations ici

Pour réussir la construction du business model, chacun a sa manière de faire, mais en général, les professionnels préfèrent le faire suivant le modèle canvas.

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Le business model canvas

Ce type de business model canvas possède l’avantage de pouvoir servir pour la création de n’importe quelle entreprise. Il convient aussi à tous les types d’activités. Il peut même servir aux sociétés qui effectuent du commerce numérique.

En utilisant cet outil, le professionnel peut facilement vérifier la cohérence entre ce qu’il vend et la raison de son activité. Cet outil permet aussi à un entrepreneur de déterminer comment il vend ses produits, à combien il vend un article…

Si entre-temps, vous souhaitez apporter quelques améliorations à votre activité, pour trouver facilement une nouvelle voie, vous pouvez vous servir du business model canvas.

 

 

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