Que fait le rédacteur, quelles sont ses compétences et comment il peut apporter des bénéfices à l’entreprise : la parole aux experts.
Les questions les plus fréquentes que se posent les entrepreneurs lorsqu’ils entendent parler de copywriting sont certainement : « Que fait le copywriter ? » et « Quelle est la différence entre un texte écrit par moi et un écrit par un rédacteur ? » Il est donc clair qu’il est urgent de clarifier le sens et les résultats que cette figure professionnelle peut apporter.
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Le travail de rédacteur exige non seulement des compétences linguistiques supérieures à la moyenne, une connaissance des stratégies de marketing et de vente, mais aussi de l’empathie et de la psychologie. Sa mission est de rédiger des contenus textuels pour des supports papier tels que des publicités, des brochures et des contenus web pour des campagnes digitales et des landing pages (celles où l’on atterrit après avoir cliqué sur une publicité, pour comprendre), ainsi que des séquences d’emails, des présentations d’entreprises, des textes pour sites ou articles.
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C’est donc une question d’écriture. Simple? Loin de là. C’est une chose de pouvoir exprimer un concept avec des mots, une autre est de créer des textes avec un but bien précis : attirer l’attention du public cible et l’amener de A à B, où B indique une action qui a été décidée a priori.
L’avis de l’expert
Ce concept incarne à lui seul l’essence du métier de rédacteur. Pour le fixer dans l’esprit, parlons plus précisément avec un expert, prétendant devoir créer du contenu pour vendre une crème pour les mains. Avant même de commencer à réfléchir au texte, il est nécessaire de définir :
- le public ciblé,
- qui sont les concurrents directs et indirects,
- comment ils sont mis sur le marché,
- en quoi votre produit diffère,
- comment le communiquer à la cible et sur quels canaux.
Bien que chaque point mérite d’être approfondi, arrêtons-nous brièvement sur le premier. Disons que vous souhaitez vendre la crème à une cible féminine qui travaille au bureau, vous devez donc vous demander : quelles sont vos habitudes quotidiennes ? Le portez-vous toujours avec vous ou est-ce une petite routine quotidienne ? Est-ce quelque chose d’automatique ou un câlin ? En parlez-vous avec vos collègues ou amis ?
Ce sont quelques questions qui vous aident à comprendre comment vous identifier lors de la lecture du texte, piquer au cœur et vous persuader de considérer votre crème. D’un côté il y a les aspects pratiques, de l’autre les aspects psychologiques. Après ce processus, je vous demande de prendre une mesure précise, comme laisser vos données pour recevoir un échantillon d’essai gratuit.
En gros je crée pour eux un parcours structuré qui les accompagne du problème à sa solution grâce à notre produit. En effet, on ne peut espérer obtenir des résultats concrets à partir d’un contenu textuel (car il ne parle pas à la cible) sans ces composants essentiels :
- identification,
- émotion,
- persuasion,
- appel à l’action,
Nous avons simplifié le processus, et pas qu’un peu, pour donner une image synthétique du fonctionnement du rédacteur et des disciplines qu’il étudie et approfondit.
Quel est le risque de confier la création de contenus à ceux qui n’en font pas leur métier ? En plus de ce qui précède, diffuser une communication qui n’est pas en adéquation avec la marque et ruiner sa réputation.
Un autre danger est lié à une rédaction hâtive et inefficace car peut-être n’a-t-on pas le temps de s’asseoir et d’effectuer les actions préliminaires que j’ai mentionnées. Au contraire, avoir un rédacteur de référence garantit de partager des contenus qui vont droit au but puisqu’ils sont réalisés suivant certaines stratégies de communication.
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