Avant de connaitre le lien externe seo ou référencement naturel, il est important de connaitre d’abord ce qu’est un lien (liens entrants, liens de qualité, liens qui pointent, liens vers des sites, lien vers son site, liens internes et externes, liens vers d autres sites, lien-retour, liens contenus, construire des liens, échanges de liens, contenant des liens, etc.) . Il s’agit d’un hyperlien entre deux ressources sur le web composé d’une url, c’est-à-dire l’adresse de la page vers laquelle on souhaite créer un lien, et de l’ancre, c’est-à-dire l’élément, textuel ou non, auquel le lien est attaché.
Cette définition du lien peut paraître un peu primordiale pour certains, car le terme « hyperlien » dans une campagne netlinking rappelle les débuts du Web et de la stratégie des liens (échange de lien avec des sites externes, liens créés, rel nofollow, link building, créer du contenu de qualité, insertion de liens avec un lien avec le site, échanges de liens réciproques qui proviennent des sites pour accroître la popularité, ene de liens, maillage de liens, construire un lien, etc.) il y a une bonne trentaine d’années !
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Cependant, l’hyperlien, dont le lien est simplement une abréviation, est le concept à la base du Web et du référencement d’un site. Le Web est littéralement le « réseau » en tant que système de connexions entre des nœuds d’information « virtuels ». Le « premier » Web a été créé pour faciliter l’échange d’informations entre collègues du CERN à Genève. Berners-Lee et Robert Cailliau ont conçu un logiciel permettant de partager la documentation scientifique en format électronique.
Dès les premières années après l’invention, des normes et des protocoles ont été élaborés pour définir la manière dont les connexions entre les réseaux informatiques pouvaient être générées. Peu de temps après, le langage HTML et le premier protocole HTTP étaient conçus, essentiels pour faire un pas décisif vers le Web tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le 6 août 1991, Berners-Lee a publié le premier site web de l’histoire.
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Beaucoup de choses ont changé depuis lors pour réussir une campagne netlinking. Interfaces, algorithmes logiciels, langages. Une chose, cependant, est restée la même au fil du temps. Ce sont précisément les liens de qualité, les connexions par lesquelles l’information était et est accessible à tout moment et par n’importe qui, partout dans le monde.
Pour ceux qui s’occupent de marketing numérique et de services d’optimisation du référencement, il est très important de comprendre exactement ce qu’est un lien d’un point de vue technique, comment il est créé à l’aide du langage HTML, et pourquoi les liens sont des éléments essentiels du Web, sans lesquels il serait pratiquement impossible de mettre en œuvre des stratégies de création de liens, de gain de liens ou de liens internes, qui sont si importantes pour améliorer le classement organique d’un site Web.
Un lien est un objet HTML, c’est-à-dire une chaîne de code identifiée par une balise spécifique, la balise <a href>.
La balise <a href> est composée de deux éléments significatifs, à savoir le « a » de « anchor », l’élément textuel et non textuel auquel le lien est attaché, et le « href », abréviation de référence hypertexte, c’est-à-dire l’adresse url à laquelle le lien renvoie.
Comment un lien netlinking est créé ?
La syntaxe de la chaîne à utiliser pour créer un lien avec HTML requiert la présence obligatoire de :
- balise d’ouverture <a href>
- balise de fermeture </a>
- indication de l’url vers laquelle le lien pointe, entre guillemets ».
- indication de l’ancre à laquelle le lien renvoie, entre les deux balises d’ouverture et de fermeture. Concordance avec le texte cliquable, affiché depuis le frontend.
Les différents types de liens netlinking
Les sites web modernes sont truffés de liens attachés à des mots, des portions de texte ou d’autres éléments paratextuels, et ils peuvent être placés n’importe où : dans le texte, dans des menus, des pieds de page ou des barres latérales, sur des images, sur des éléments visuels tels que des boutons ou des icônes.
C’est précisément sur la base de leur placement que l’on peut distinguer différents types de liens, dont chacun a un poids différent, mais très important pour le référencement.
- Liens netlinking internes
Il s’agit de liens entre les ressources d’un même site, mais aussi entre des sites hébergés dans des domaines de niveau différent. Les liens internes permettent d’indiquer au moteur de recherche comment les contenus d’un site sont reliés entre eux, en termes de hiérarchie et de priorité, et aident l’utilisateur dans sa navigation en rendant toutes les ressources, même les plus profondes, facilement accessibles.
- Liens profonds
Les liens profonds sont ceux qui, dans la hiérarchie des ressources d’un site, sont situés plus loin de la page d’accueil que les autres. Les directives en matière de référencement suggèrent de ne pas dépasser le niveau trois, afin de faciliter le travail des robots qui découvrent et analysent les ressources d’un site.
- Les liens externes
Les Liens externes
Ce sont tous les liens qui partent d’une source externe vers son propre site ou, inversement, qui partent de son propre site vers une ressource externe. Les liens reçus de l’extérieur sont très importants pour accroître l’autorité d’un site, mais aussi pour communiquer aux utilisateurs et au moteur la pertinence des sources utilisées pour créer leur contenu web.
Les liens externes seo sortants sont des hyperliens dans un document web qui pointent vers des pages web et des ressources situées sur d’autres sites web et noms de domaine. Ce type de lien est également connu sous le nom de liens sortants. Ils sont l’autre face des backlinks entrants provenant de l’extérieur (inbound). Obtenir des backlinks est une toute autre stratégie.
A quoi servent les liens externes
Du point de vue de l’utilisateur, faire des liens ou lien externe seo ou créer de nouveaux liens, des liens des pages (liens pertinents et liens efficaces) est utile s’il mène à une ressource permettant une analyse thématique plus approfondie ou à une source bibliographique qui confirme une affirmation faite dans le document de la page.
Un lien sortant est toutefois totalement inutile si la page de destination ne répond pas au besoin d’information de l’utilisateur ou, dans le pire des cas, est hors sujet. Les liens externes peuvent être de deux types :
- Liens profonds.
Dans le cas des liens profonds, le lien pointe vers une page interne d’un autre site web.
- Surface links
Dans le cas d’un lien de surface, l’hyperlien pointe vers la page d’accueil d’un autre site web.
Liens externes et classement dans les moteurs de recherche
La présence de liens externes seo sur une page est un sujet de discussion depuis des années dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Les moteurs de recherche modifient leurs algorithmes en permanence et, souvent, il s’agit de mises à jour qui révolutionnent radicalement les règles de classement antérieures. Il est donc difficile de trouver une règle d’optimisation générale et universelle. Toutefois, certaines heuristiques et règles de bon sens peuvent être suivies.
L’utilité et l’autorité de la ressource liée
Si le seo liens externes est thématique par rapport au contenu du document source et que la source de la ressource fait autorité, sa présence renforce le document de liaison aux yeux des utilisateurs et des moteurs de recherche.
La ressource liée ne doit pas nécessairement faire autorité. Certes, s’il fait autorité, c’est mieux, mais ce qui compte avant tout, c’est qu’il soit utile à l’utilisateur et améliore son expérience.
Selon certaines hypothèses, le temps de navigation sur le site est allongé lorsque l’utilisateur clique sur le lien externe seo et quitte le site pour lire la ressource liée. Lorsque la ressource est utile, l’utilisateur la lit et y navigue. Ce temps de navigation externe (durée de session prolongée) devrait indirectement améliorer l’expérience de l’utilisateur sur le site web de liaison également. Ainsi, établir un lien vers une ressource utile est utile pour les utilisateurs, mais aussi pour soi-même. Des liens externes seo de qualité sont un atout précieux pour le créateur du lien.
En outre, le champ sémantique de la page de liaison et celui de la page liée doivent coïncider ou du moins être proches l’un de l’autre (avec des mots-clés similaires ou qui se rapprochent). Sinon, l’hyperlien peut apparaître aux robots des moteurs de recherche et algorithme Google comme un lien artificiel, une tentative de création de liens ou un lien vers votre site considéré comme spam.
Éviter d avoir des liens vers des ressources pénalisées par Google
Si les liens externes seo mènent à une ressource pénalisée par le moteur de recherche pour cause de spam ou de comportement irrégulier, un seo liens externes vers cette ressource pourrait également pénaliser le classement organique de la page de liaison.
L’heuristique est très simple. Une personne qui établit un lien vers un site de spam n’offre pas un bon service à ses utilisateurs et est probablement aussi un site de spam, soit ne met pas à jour et ne contrôle pas correctement la qualité du contenu de ses pages. Si le phénomène des liens externes vers des sites de spam se répète sur de nombreuses pages du site, le risque de déclassement devient élevé. Enfin, si la ressource spammy (B) a également un backlink vers le site de liaison (A), le déclassement sur les moteurs de recherche de ce dernier est élevé.
Contrôler périodiquement les liens externes
De ce risque découle l’importance de contrôler périodiquement tous les seo liens externes du site, au moins une fois par an, pour vérifier que les domaines existent toujours et n’ont pas changé de propriétaire. En fait, il peut arriver qu’une ressource valide soit liée à un moment donné, mais qu’au fil du temps le domaine expire, soit acheté par un spammeur ou utilisé d’une autre manière. Il est toujours préférable de vérifier les liens sortants.