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BMW crée un système de recharge pour les appareils électriques à énergie solaire

BMW a créé une solution intéressante et durable pour recharger les véhicules électriques au Brésil. Connu pour être l’un des pionniers de ce marché dans le pays, le constructeur automobile allemand s’est associé au Center for Strategic Research in Solar Energy de l’Université fédérale de Santa Catarina (UFSC), au Grupo Solvi et Energy Source pour développer une station de recharge solaire.

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L’équipement est déconnecté du système de distribution électrique et agit comme alternative à tout problème lié à l’alimentation électrique. La proposition a même été considérée comme l’un des cinq meilleurs projets du Programme mondial d’innovation et d’intrapreneurship, promu par le siège mondial de BMW en Allemagne au cours du dernier mois d’avril.

« L’avenir de la mobilité premium sera électrique et le développement d’une infrastructure est essentiel », a déclaré Márcio Fonseca Filho, directeur du support client de la marque au Brésil, dans un communiqué de presse. Avec le projet, le dirigeant explique également que l’entreprise peut proposer une solution respectueuse de l’environnement pour permettre aux clients de fournir des batteries haute tension proprement.

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BMW Brasil crée un chargeur de voiture électrique à énergie solaire. Image : BMW Group Brasil/Divulgation

Le système de recharge a été créé à partir de batteries utilisées et provenant de différentes unités de la BMW i3, le premier modèle 100 % électrique vendu au Brésil. Le véhicule a été produit avec une source haute tension composée de plusieurs modules, ce qui permet un accès rapide et un changement individuel de chaque composant en cas de besoin de réparation. S’il y a un besoin spécifique de remplacement, les batteries peuvent, avant d’être recyclées, être réutilisées dans la nouvelle solution de recharge.

La borne de recharge dispose de huit ensembles de panneaux solaires pour convertir l’énergie solaire en électricité. L’énergie produite est ensuite stockée dans une banque de batteries usagées, composée de six autres modules. L’équipement est ensuite couplé à un onduleur qui surveille l’énergie produite et alimente les véhicules électriques à l’aide d’un chargeur BMW Wallbox.

Les stations de recharge utilisent le soleil pour avoir de l’énergie propre et ne dépendent pas du réseau électrique public. Image : BMW Group Brasil/Divulgation

Selon BMW Brasil, les tests effectués ont donné des résultats satisfaisants, augmentant l’autonomie d’un véhicule électrique de 100 kilomètres après deux heures de recharge. Les informations collectées nous permettent de faire avancer l’idée d’utiliser des unités mobiles lors d’événements ou même dans des endroits éloignés, avec moins d’accès au réseau électrique public. De plus, de nouvelles expériences sont prévues pour augmenter la capacité de stockage d’énergie et réduire le temps de charge.

Il convient de mentionner qu’un autre avantage direct est le dans le cadre du concept d’économie circulaire, car le Brésil possède plusieurs sources renouvelables. L’ajout du soleil est très bénéfique pour l’électrification du marché automobile du pays.

Selon BMW également, les objectifs atteints avec le projet se concentrent sur l’année 2030. D’ici là, le constructeur automobile prévoit réduire les émissions de CO2 par véhicule de 80 % en production, de 40 % en cours d’utilisation et de 20 % chez les fournisseurs, toujours sur la base de 2019.

BMW crée un système de recharge solaire électrique pour les voitures au Brésil. Image : BMW Group Brasil/Divulgation

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